Les représentants de la Première Nation Pekuakamiulnuatsh Takuhikan (Pekua kami ulnuatsh - Taku hikan) ont commenté la décision en leur faveur de la Cour suprême du Canada ce mercredi après-midi, en ce qui a trait au Service de police de Mashteuiatsh.
Le Chef Gilbert Dominique de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, le Chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador Ghislain Picard ainsi que Maître Benoît Amyot, le procureur représentant du procès ont donc commenté l'issue de l'importante décision.
Durant ce processus, le Chef Gilbert Dominique a maintenu que ce jugement de la cour allait impacter les combats de nombreuses Premières Nations partout à travers le pays.
Il a aussi mentionné que le jugement était dur sur le Québec, mais qu’il reflétait ses agissements. De plus, le Chef Dominique dit se réjouir que le jugement met en lumière le racisme présent un peu partout au pays.
En ce qui concerne le Service de police à Mashteuiatsh, Me Benoît Amyot a éclairé sur ce qui devait être changé.
Le Chef Gilbert Dominique croit que ce jugement changera la façon de faire lors de négociations avec les gouvernements. Il a aussi évoqué ses attentes face au Québec lors de ces prochaines négociations.
La Première Nation de Mashteuiatsh est actuellement en processus de renouvellement pour son Service de police, l’entente présente étant à échéance le 31 mars 2025.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org