La présence lundi de quatre bateaux simultanément au quai des croisières de La Baie représente un record en soi, mais n’a pas fait que des heureux.
Rappelons qu’en début de semaine, les navires Emerald Princess, Silver Shadow, Seabourn Quest et Norwegian Joy ont accosté la même journée avec leur total cumulé d’une peu plus de 11 000 passagers, par une journée où le temps frais était à l’honneur, en plus de la pluie.
Outre les commentaires habituels de gens heureux d’une telle visite, la page Facebook «Saguenay Fjord» cite aussi les commentaires de gens qui remettent en question la pertinence d’une telle présence. Certains dénoncent l’aspect de possibles dommages pour l’environnement et les bélugas, alors que paradoxalement, d’un autre côté, Saguenay a dit «non» à GNL pour ces mêmes raisons.
D’autres dénoncent l’absence de retombées économiques pour La Baie, évoquant que c’est ni plus ni moins que de «la poudre aux yeux» lancée aux citoyens.
Finalement, d’autres remettent en question le moment choisi, se demandant s’il n’y avait pas lieu de devancer plus tôt à l’été le moment d’une visite aussi majeure, question d’augmenter les chances d’avoir du beau temps.
À titre informatif, soulignons que le Norwegian Joy, avec ses 5 625 passagers, sera de retour mercredi, en compagnie du World Explorer qui lui compte 330 passagers à bord.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org