Le 26 octobre 1997, le pilote de Formule 1 québécois Jacques Villeneuve remportait de façon dramatique le Championnat du monde à Jerez, en Espagne, devant un Michael Schumacher qui espérait gagner un troisième titre d’affilée, dont un premier avec l’écurie Ferrari.
Le Grand Prix d'Europe, 17e et dernière épreuve de la saison, laissait entrevoir un combat de titans entre Michael Schumacher qui menait par seulement un point le championnat et le pilote de l’écurie Williams-Renault. Déterminé à ne pas s’en laisser imposer, Jacques Villeneuve était donc deuxième.
Au cours de la dernière séance d’essais libres samedi matin, Eddie Irvine, le coéquipier de Michael Schumacher a tenté d’embêter Jacques Villeneuve. Ce dernier est précipitamment allé dire sa façon de penser à Irvine et s’est assuré que les caméras de télévision filmaient le tout.
Un des pilotes Sauber dont le moteur était fabriqué par Ferrari, Norberto Fontana, avait reçu l’ordre de Jean Todt, le directeur de la Scuderia, de nuire à Jacques Villeneuve durant la course.
Coup de théâtre : lors de la séance de qualifications, Jacques Villeneuve, Michael Schumacher et Heinz Harald-Frentzen (Williams-Renault) ont tous fait le même chrono. Villeneuve ayant réussi le premier le temps de 1 min 21, 072 s, a donc obtenu la pôle position provisoire.
Au départ de la course, Villeneuve s’est rapidement fait dépasser par Schumacher et Harald-Frentzen qui a levé le pied pour laisser passer son coéquipier. Villeneuve suivait Schumacher et a décidé d’attendre son dernier arrêt au puits de ravitaillement pour l’attaquer au 48e tour. Voyant Villeneuve le dépasser, Schumacher a donc donné un coup de volant en direction de la Williams-Renault. En effectuant cette manœuvre, Schumacher s’est retrouvé dans le bac à gravier; le sort en était jeté pour lui.
Villeneuve a terminé la course troisième, ce qui lui permet d’accumuler quatre points et de remporter le championnat des pilotes par trois points devant Schumacher.
Afin de célébrer la victoire de leur champion, plusieurs membres de l’équipe Williams-Renault ont porté des perruques jaunes, couleur de cheveux de Jacques Villeneuve au moment de sa victoire.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org