La Maison des jeunes de Saint-Fulgence fait peau neuve. En effet, l’établissement qui accueille des jeunes de 12 à 17 ans a procédé vendredi dernier à l’inauguration de son projet « Renaissance ». Un réaménagement des locaux au coût de 150 000 $ a été effectué afin de mieux répondre aux besoins de sa clientèle.
« La Maison des jeunes était trop petite, on avait seulement un étage. Des démarches ont donc été faites avec la municipalité pour finalement obtenir le sous-sol, qui était occupé par des joueurs de hockey l’hiver. On a ensuite fait affaire avec le CFP d’Alma, avec trois étudiantes qui devaient chacune présenter un plan de rénovation qui incluait le sous-sol », a mentionné la présidente du CA de la MDJ de Saint-Fulgence, Jacinthe Dion.
Et comme elle l’a spécifié, il s’agit d’une « renaissance » sous tous ses angles : une nouvelle image, un nouveau logo et une philosophie davantage axée sur les jeunes. Le réaménagement a aussi permis aux intervenants, l’an dernier, d’offrir du soutien scolaire à 30 élèves de l’École primaire Mont-Valin.
Des améliorations bénéfiques
Notons, parmi les améliorations, l’ajout d’une salle de jeux vidéo, d’un espace d’accueil avec des postes d’ordinateur, d’une zone destiné à l’aide aux devoirs, d’un costumier et d’un îlot de travail en cuisine. Sans oublier la salle de musique, où le professeur à la retraite André Tremblay se rendra pour y enseigner son savoir. Une terrasse en bois orne maintenant l’entrée de la MDJ, pour permettre plus d’intimité.
« On rappelle l’importance de faire en sorte que les jeunes, ici, se sentent chez eux. On leur offre une deuxième maison. Chaque coin a été pensé minutieusement pour répondre aux besoins de ces jeunes, autant au niveau collectif qu’individuel », soutient la directrice, Manon Lapierre.
Une différente approche
Avec la modernisation des installations vient aussi l’exploitation d’un différent modèle d’intervention auprès de la clientèle.
« On a enlevé la salle d’intervention pour se centrer sur une approche de milieu, qui amène plus de proximité avec les jeunes. On n’est pas des cliniciens, donc on travaille plus sur l’axe de la prévention, les références et l’écoute. C’était vraiment important que la relation qu’on a avec eux se fasse de cette façon-là. »
Le projet a reçu une subvention de 110 000 $ du Secrétariat à la jeunesse et les rénovations ont pu débuter grâce à l’intervention de la présidente du conseil d’administration de l’époque, Cathy Duchesne et le coordonnateur de la MDJ de Saint-Fulgence, Julien-Alexandre Savard.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org