
Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a complété son enquête, concernant les circonstances entourant une intervention impliquant la Sûreté du Québec (SQ) à Dolbeau-Mistassini, durant laquelle une personne a subi des blessures graves, le 1er septembre 2024.
Rappelons que le jour de l’incident, un appel avait été logé au 911, concernant une personne tenant des propos suicidaires. Une fois l’individu repéré, les policiers de la SQ auraient utilisé un pistolet à impulsion électrique pour le maîtriser, pour ensuite le transporter à l’hôpital après qu’il ait perdu conscience suite à sa chute sur le sol.
En conformité avec l’article 289.21 de la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) le 10 février 2025 et ce dernier déterminera s'il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués dans cette affaire. Le rapport comprend l’ensemble des éléments d’enquêtes comme les diverses déclarations faites aux enquêteurs, les preuves matérielles et les expertises qui s’y rattachent. La nature des éléments contenus dans ce rapport soulève de nombreuses questions, demandant ainsi une protection des renseignements personnels. Par conséquent, aucune autre information ne sera divulguée par le BEI.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org