Les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront les interventions dans les sentiers de véhicules tout-terrain (VTT).
Cette démarche s’inscrit dans la deuxième édition d’une opération nationale concertée récréotouristique qui cible les quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.
C’est sous le thème « Dans les sentiers et sur les terrains privés, en VTT, on fait ça en sécurité » que se déploieront les 17 et 18 juin prochains des opérations partout sur le territoire du Québec.
Les policiers réaliseront plusieurs interventions, que ce soit dans les sentiers, aux croisements des chemins publics ou à l’arrimage de l’équipement dans le transport sur les routes du Québec.
Ils appliqueront les différentes lois et règlements visant les véhicules hors route, que ce soit en vertu de la Loi sur les véhicules hors route, du Code de la sécurité routière ou du Code criminel.
La capacité de conduite affaiblie et la vitesse sont les principales causes de collisions mortelles en quad, alors qu’en 2022, 16 quadistes sont décédés sur le territoire de la Sûreté du Québec. D’ailleurs, sept de ces 16 décès impliquent des personnes qui ne portaient pas de casque, un équipement de sécurité qui peut réellement contribuer à sauver des vies.
Il faut se rappeler qu’avec ces opérations, l’ensemble des partenaires souhaite que les adeptes puissent profiter de leurs activités récréotouristiques en toute sécurité, partout à travers le Québec.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org