À l’approche du triste 1er anniversaire du glissement de terrain qui a coûté la vie à deux personnes en 2023, la municipalité de Rivière-Éternité attend toujours une aide supplémentaire de Québec pour éponger les coûts des mesures d'urgence.
Le maire Rémi Gagné désespère, car il a fallu puiser dans des « coussins financiers » que la ville avait mis de côté. Et il souhaite vraiment tourner la page dans ce dossier pour pouvoir aller de l’avant avec d’autres projets.
"J'aimerais bien tourner la page, ça va faire un an, dans deux semaines, qu'on est dans cette situation-là. Faudrait qu'on tourne la page, passé à autre chose. Ou ce que ça bloque, c'est sur un ponceau sur la rue Saint-Thérèse. Vous savez qu'avant de signer le 1ᵉʳ juillet, on venait de finir notre rue Saint-Thérèse, pour un montant de 3 millions de 2, 5 km, on avait ça. Cette partie-là a été vraiment endommagée par les grosses pluies."
Rivière-Éternité doit maintenant s’endetter pour payer les sommes restantes de la facture. Les frais assumés par la municipalité sont reliés aux mesures d’urgence déployées. Les travaux effectués pour réparer la route 170, eux, ont été assumés par le ministère des Transports. Le maire Gagné cite d’autres lieux qui avaient été impactés.
"C’est le cœur du village, la rue Notre-Dame vers le parc du Saguenay, et plusieurs secteurs de chalets qui ont été touchés dans cette grosse pluie-là. J’ai pas d’ingénieurs, j’ai été obligé d’engager des ingénieurs pis ça coûte des sous. Puis là, à un moment donné, on est rendus tout près de 900 000 $ de dépenses, il y a des limites aussi."
Une rencontre est d’ailleurs prévue ce lundi entre la municipalité de Rivière-Éternité et le sous-ministre à la Sécurité civile pour tenter de régler le dossier, rencontre de laquelle Rémi Gagné espère beaucoup.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org