À l’origine des feux de broussailles qui se sont propagés en raison de la sécheresse, Los Angeles est maintenant aux prises avec des incendies qui sont maintenant hors de contrôle et qui ont forcé l’évacuation de plusieurs dizaines de milliers de personnes.
L’état d’urgence est décrété, alors que deux deux nouveaux foyers d’incendie ont aussi pris naissance entre les villes de Malibu et de Santa Monica, alors que trois autres sont en activité au sud de l’État. Des ravages sont aussi observés dans le secteur du quartier de Pacific Palisades, alors que bon nombre de résidences et de structures ont été détruites par les flammes.
Plus tôt ce matin on parlait d’une progression de l’incendie de “ cinq terrains de football à la minute” en termes de superficie, sans parler de la végétation qui a pour effet d’alimenter le sinistre, en plus des forts vents chauds qui sont violents. Un minimum de 1 400 pompiers sont actifs pour combattre l’élément destructeur.
Mentionnons que la dernière fois que Los Angeles a été aux prises avec des incendies de cette taille remonte à il y a 13 ans, en 2011, alors qu’on avait comptabilisé plus de 40 M$ de dommages. Selon les médias américains, les incendies auraient fait jusqu’à présent deux victimes de nombreux autres blessés, dont un pompier qui s’affairait à combattre les flammes. En raison des forts vents prévus d’ici jeudi, 30 000 résidents ont reçu un ordre d’évacuation de la part des autorités.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org