Alors que la journée devait être faste pour l’entreprise avec l’annonce d’un important investissement, un feu s’est déclaré mercredi en fin d’après-midi dans les bâtiments de l’entreprise des Serres Toundra de Saint-Félicien. La première alerte a été donnée vers 15h55.
Selon des sources dans le secteur, le brasier se serait amorcé avec l’explosion d’un des transformateurs, nouvellement installé dans une sous-station électrique des trois serres de l’entreprise. Reste à savoir s’il s’agit d’un défaut de fabrication ou d’installation dudit transformateur en question.
Plus d’une trentaine de pompiers ont été à pied d'œuvre pour maîtriser l’incendie qui faisait rage, les sapeurs de Normandin ont aussi été appelés en renfort. Quoique les sapeurs ont eu le temps d’arriver assez rapidement sur les lieux du sinistre, les flammes ont eu le temps de pénétrer à l’intérieur du bâtiment. L’incendie a finalement été maitrisé vers 17h15.
L’incendie n’était pas majeur, mais tout de même important, ayant causé des dommages au niveau d’une portion des serres. Heureusement, personne n’a été blessé. L’annonce importante devant être faite par l’entreprise le soir même a tout de même été maintenue, dans le but notamment d’annoncer des investissements de 525 M$ pour agrandir les Serres Toundra. Plusieurs citoyens, inquiets notamment de la pollution lumineuse de l’entreprise décrite dans les médias, se promettaient donc d'être présents. L’incendie risque de retarder d’un an les projets de l’entreprise, selon le dg de Éric Dubé.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org