L’incendiaire de Chibougamau a finalement connu sa sentence. Brian Paré est condamné à huit ans de pénitencier pour avoir été responsable de l’incendie ayant mené à l’évacuation de Chapais en 2023.
La peine a été rendue par le juge Jean-François Poirier, jeudi, au palais de justice de Chibougamau. Brian Paré a écopé, au total, de 14 peines de détention, variant de 12 à 96 mois. La Couronne avait quant à elle suggéré une détention globale de 10 ans. Mercredi, la défense avait proposé une peine de 44 mois, estimant que l’accusé avait plaidé coupable, et qu’il était repentant des gestes commis à l’été 2023, rapporte Le Quotidien.
Vu la forte médiatisation du dossier, Me Jean Girard a souligné que son client a subi des actes de violence à la prison de Roberval. Il s’est notamment fait battre, son lit a été incendié et il a dû être transféré d’établissement avec que le pire ne soit effectué. Il reste 76 mois à purger pour Brian Paré, lui qui est incarcéré de manière préventive depuis l’an dernier.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org