
La journée du jeudi 19 février 2026 passera peut-être à l’histoire dans le domaine de l’habitation à Jonquière. D’une part, c’est le moment qu’a choisi la ministre de l’Habitation, Caroline Proulx, conjointement avec le député Yannick Gagnon, pour présenter officiellement aux médias la réalisation de 52 logements HLM, sur le site de l’ancien pensionnat St-Dominique. Et d'autre part, l'annonce prévue en après-midi concernant 100 logements sociaux de la Mission Unitaînés, construits aux abords du boulevard René-Lévesque.
On se rappellera d'abord que l’ancien bâtiment du pensionnat, qui abritait 51 ménages, avait été la proie des flammes dans la nuit du 23 au 24 juin 2022. La ministre a confirmé la participation de son gouvernement, au montant de 20 M$. La construction, au cœur du centre-ville, réalisée en blocs modulaires, est aussi un projet-pilote réalisé à Jonquière, qui a permis de sauver temps et argent, aux dires du député Yannick Gagnon.

Le maire Luc Boivin a pour sa part souligné le travail exceptionnel accompli par l’ancienne administration municipale, saluant notamment la présence de l’ex-conseiller Jean-Marc Crevier lors de l’annonce.



Le directeur général de l’Office municipal d’habitation, Adam Boivin, rappelle que sur les 51 logements incendiés, 20 locataires ont fait de choix de réaménager leurs pénates dans les nouveaux logements (photos ci-dessus en exemple), les 31 autres choisissant de poursuivre leur vie ailleurs.
La ministre Caroline Proulx souligne pour sa part que la construction en blocs modulaires est de top qualité, haut de gamme, contrairement aux fausses croyances qui pourraient être entretenues à ce sujet.
Notes de journaliste:
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org