Verrons-nous une augmentation de notre immatriculation à Saguenay pour financer davantage la Société de transport du Saguenay (STS)?
Le Soleil rappelle que les taxes à l’immatriculation risquent de se multiplier au Québec, alors que le gouvernement Legault compte donner le pouvoir aux villes d’imposer des contributions supplémentaires sur l’immatriculation pour financer le transport collectif.
La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, déposera un amendement en ce sens à l’étude du projet de loi 39 au cours des prochains jours. On souhaite ainsi permettre aux élus municipaux de choisir eux-mêmes d’imposer, ou non, une taxe supplémentaire aux automobilistes de chez eux pour financer le transport en commun, dont les manques à gagner sont de plus en plus grands chaque année.
L’Union des municipalités du Québec (UMQ) et la Fédération québécoise des municipalités (FMQ) demandent aussi un tel pouvoir depuis longtemps. D’un bout à l’autre du Québec, l’immatriculation des véhicules personnels est déjà accompagnée d’une contribution annuelle de 30$ pour financer le transport collectif.
Plusieurs jugent toutefois le montant insuffisant, alors que les coûts d’exploitation du transport en commun augmentent. À titre comparatif, à Montréal, ce montant est bonifié de 45$ depuis quelques années. Il en sera de même dès le 1ᵉʳ janvier pour tous les conducteurs de la grande région de la métropole.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org