À chaque année, un bilan est effectué à la fin des vacances de la construction concernant le nombre de noyades étant donné l’augmentation à ce moment-là des personnes utilisant un plan d’eau ou une piscine.
En 2022, 11 personnes se sont noyées durant les deux semaines de la construction, selon la Société de sauvetage du Québec qui attribue ce chiffre à la forte chaleur et à la surestimation de ses capacités de natation chez certaines personnes.
La majorité des noyades se sont produites dans des rivières avec 70% dans le total des noyades et 15% dans des piscines.
Pourtant le bilan de cette année semble meilleur que l’an dernier, alors qu’à pareille date on comptait 52 décès, cette année on enregistre 42 décès par noyade depuis le début de la saison estivale, des chiffres qui restent évitables selon la Société de sauvetage du Québec.
Le port de la veste de flottaison est une des méthodes les plus faciles à adopter pour éviter les noyades, rappelle l’organisme qui vise à protéger surtout les enfants qui sont considérés comme un groupe à risque.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org