Les citoyens de Lac-Mégantic ont tenu dans la nuit de jeudi, un peu après 1 heure am, une marche dans les rues de la municipalité, en souvenir des tristes événements qui y sont survenus il y a 10 ans, le 6 juillet 2013, à 1h14 du matin.
La marche regroupait l’ancienne mairesse Colette Roy-Laroche, la mairesse actuelle Julie Morin et de nombreux citoyens. Plus d’une centaine de personnes ont donc convergé aux abords de l’église Ste-Agnès, au centre-ville de la municipalité. La tragédie de Lac Mégantic, à l’instar de d’autres événements marquants, fait en sorte que plusieurs se rappellent encore où ils étaient ou ce qu’ils faisaient lorsqu’ils ont appris ce qui s’y est passé. 47 personnes y ont trouvé la mort.
Les commémorations se dérouleront pendant plusieurs jours. Une messe est célébrée aujourd’hui, alors que le premier ministre François Legault sera sur place, de même que la ministre des Affaires municipales Andrée Laforest. Des spectacles musicaux se tiendront aussi aujourd’hui et ce weekend, notamment au Musi-Café, rebâti depuis à quelques mètres de l’endroit où il était.
On se rappelle que parmi les victimes, le musicien natif de Chicoutimi Guy Bolduc jouait en compagnie de son ami Yvon Ricard. Lors de l’intermission, Guy Bolduc était allé se chercher une bière au bar, alors que son partenaire Yvon Ricard est sorti griller une cigarette. Cette dernière lui a sauvé la vie, alors que le train déraillait. M. Ricard ne s’en est jamais remis, quittant ce monde de façon volontaire en août 2015.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org