
Le 25 mai 1995, une page d’histoire du sport se tourna dans la capitale nationale alors que le président des Nordiques de Québec, Marcel Aubut, annonçait la vente de l’équipe au groupe Comsat Video qui déménage le club à Denver au Colorado.
Des rumeurs de déménagement persistaient depuis la relance de la saison de hockey en janvier 1995 en raison du lock-out. L’absence d’un plafond salarial n’allait pas aider les petits marchés, dont celui de Québec.
Plusieurs négociations avec le gouvernement du Québec de Jacques Parizeau et le maire de Québec, Jean-Paul L’Allier, qui ne sont pas venues à terme, ont poussé le consortium dirigeant l’équipe à écouter les offres d’achat.
En plus du Colorado, la ville de Phoenix s’était intéressée au dossier des Nordiques. C’est finalement l’année suivante que l’Arizona a fait l’acquisition des Jets de Winnipeg.
D’un coût de 75 millions US, les Nordiques ont quitté le Colisée pour aller remporter leur première coupe Stanley quelques mois plus tard, avec un certain Patrick Roy devant le filet.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org