
Un automobiliste s’est livré à une partie de jeu de “chat et de la souris” avec les patrouilleurs du Service de police de Saguenay (SPS) jeudi soir, dans le secteur de La Baie.
Le tout a débuté vers 22h20 lorsque les policiers ont remarqué, en la suivant, une camionnette Dodge Ram se déplaçant de manière erratique. Le véhicule circulait aussi à 70km/h dans une zone de 90. Vérifiant d’abord la plaque, les agents ont constaté que le véhicule en question n’aurait pas dû se trouver sur la route, étant officiellement remisé, selon les données transmises.
Les patrouilleurs ont alors actionné les gyrophares pour tenter d’intercepter la camionnette, non loin de la base militaire de Bagotville, mais cette dernière n’arrête pas. L’auto-patrouille décide alors de venir à la hauteur du pick-up pour mieux se faire voir.
Loin de s’immobiliser, près du carrefour giratoire, le conducteur décide alors de sauter le terre-plein de la route 170 en ligne droite, poursuivant son chemin ensuite son chemin sur le chemin de la Grande-Anse en sens inverse, traversant des intersections sur des feux rouges. Question de sécurité, et de ne pas provoquer de danger, les policiers ont alors décidé de mettre fin à la poursuite, et de se mettre en quête de la camionnette quelques instants plus tard avec des collègues.
Grâce à un travail de ratissage, et à des traces laissées sur de la pelouse, ils ont finalement réussi à retrouver le véhicule et ses deux occupants cachés derrière une grange sur le chemin St-Joseph à La Baie. Ils ont à nouveau tenté de fuir, sans succès cette fois.
L'automobiliste, qui était accompagné d’une femme, n’avait pas de permis de conduire valide. Il s’est vu remettre plusieurs constats d’infractions, notamment pour conduite dangereuse et fuite au criminel, bris de probation et bris de sursis, le tout accompagné de plus ou moins 22 points de démérite, et d’amendes totales de plus ou moins 5 000 $. Le conducteur, âgé de 23 ans, a été relâché avec promesse de comparaître. En ce qui a trait au propriétaire du “pick-up”, il s’expose lui aussi à de fortes amendes pour avoir remis sur la route son véhicule et pour l’avoir prêté à un conducteur sans permis.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org