Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Hydro-Québec fraudé pour près de 500 000 $

Sara-Léa Bouchard
31 juillet, 2024

Hydro-Québec vient tout juste d’être victime d’une « fraude au fournisseur » de près d’un demi-million de dollars, selon une source bien au fait du dossier et comme confirmé par la société d’État elle-même. 

Comme le rapporte La Presse, un fraudeur aurait personnifié une entreprise avec qui Hydro-Québec fait affaire afin de modifier les coordonnées bancaires vers lesquelles les paiements sont dirigés. Un total de 463 968,19 $ manque maintenant à l’appel.

Ce type de stratagème est relativement fréquent dans le monde des affaires et les entreprises devraient redoubler de prudence pour s’en prémunir, selon des experts en cybersécurité. Vendredi dernier, Hydro-Québec a confirmé qu’une enquête avait été déclenchée sur cette situation. L’entreprise a déposé une plainte à la Sûreté du Québec (SQ).

Le consultant en cybersécurité Steve Waterhouse voudrait voir l’État québécois adopter des exigences plus serrées en matière de cybersécurité envers ses fournisseurs, comme le font déjà le gouvernement fédéral et le gouvernement américain. Selon les deux experts, il est possible qu’un employé d’Hydro-Québec ou du fournisseur soit impliqué dans cette arnaque, notamment pour viser un paiement de cette importance.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram