La société d’État, Hydro-Québec se prépare actuellement à vivre un important épisode de froid extrême qui touchera l’ensemble du Québec durant les prochaines journées.
Comme à chaque année, la demande énergétique du Québec augmente et bondit à un tel point durant les grands froids hivernaux, que le record de demande d'électricité est toujours battu.
Hydro-Québec prévoit durant le prochain épisode de froid extrême, que le record sera dépassé et que la pointe énergétique du Québec dépassera les 41 000 mégawatts (MW), vendredi et samedi.
Selon les informations obtenues par Radio-Canada, on se prépare à affronter la pointe historique, alors que selon des communications internes on apprend que la différence anticipée entre la demande et la production affichera un déficit de 4500 MW pour les deux journées.
Le précédent record avait été établi en 2022 alors que la pointe énergétique avait atteint le 40 380 MW de consommation et avait forcé l’emprunt de 2000 MW à l'Ontario et à l'État de New York.
Hydro-Québec invite les consommateurs à faire preuve de modération en matière de consommation d’électricité, mais il demeure important pour les gens de se tenir bien au chaud.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org