Hydro-Québec avait convié la presse à son quartier général mardi pour démystifier ce qui se passe sur son réseau et informer la population sur ses développements technologiques. Il s’agissait aussi d’une nouvelle façon de faire, en réunissant deux chefs aux opérations et la responsable des communications avec les médias, dans un exercice de vulgarisation pour mieux comprendre son fonctionnement.
Étaient donc présents Denis Houde et Yannick Turcotte, de même qu’Alexandra Fortin. La panne de Noël de 2022 a notamment été citée en exemple à quelques reprises au cours de l’exercice. D’abord, qu’est-ce qui « se cache » derrière une panne du réseau lorsqu’elle survient? Yannick Turcotte précise.
L’évaluation de la durée d’une panne se fait aussi maintenant par l’intelligence artificielle, quoique l’utilisation de la technologie n’en est qu’à ses débuts. M. Turcotte explique comment on localise une panne dans un secteur précis.
Rappelons qu’en cas de panne, l’outil Info Pannes sur le web demeure une référence, de même que le 1 800 790 2424. Et même le 9 11, si une panne met en péril la sécurité des citoyens, comme l’explique Yannick Turcotte.
Alexandra Fortin parle ci-dessous des mesures de prévention prises par Hydro-Québec afin de maintenir ses services.
Et comment identifier dans un poteau le câble électrique? Alexandra Fortin précise.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org