Beaucoup d’inquiétude se fait sentir quant à de possibles ruptures de service dans les hôpitaux de la province, en raison de la pénurie de personnel qui entraînerait plusieurs fermetures de lits en soins intensifs cet été.
C’est ce que dénote La Presse, en ce lundi matin.
En effet, le président de l’Association des spécialistes en médecine interne du Québec (ASMIQ), le Dr Pierre McCabe, affirme que ‘’ comme il y a déjà un problème sur la fluidité des lits, ça va être pire pendant l’été avec la fermeture supplémentaire de lits et la pénurie de personnel’’. Celui-ci craint que la situation précaire aux soins intensifs engendre de la pression ailleurs dans le réseau de la santé. Il rapporte aussi que de procéder à la fermeture de deux, quatre ou six lits pourrait venir perturber le fonctionnement de l'hôpital en majeure partie.
Ce dernier recommande donc aux établissements de suivre avec attention la situation, et estime qu’il est important de reconnaître l’expertise et la pratique du personnel travaillant dans ces unités.
À savoir que ces dernières années, plusieurs établissements ont opté pour la fermeture totale de leurs unités de soins intensifs. C’est le cas de l’hôpital de Lachine à Montréal et de l’hôpital de La Tuque.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org