
La programmation officielle de la Fête du Saguenay–Lac-Saint-Jean a été dévoilée ce matin à La Baie, en présence de la mairesse Julie Dufour, d’Audrey Naud de la Société historique, et de Guylaine Simard, directrice du Musée du Fjord.
Trois éléments phares ont été annoncés : un circuit historique, une nouvelle collection souvenir, et un événement culturel sur les créateurs d’ici.
Le Musée du Fjord propose un parcours historique dans le secteur Grande-Baie, permettant de découvrir des lieux marquants comme l’église Saint-Alexis, le couvent Sainte-Marie ou encore la célèbre pyramide des Ha! Ha! La première visite est prévue ce mercredi soir à 18 h.
De son côté, la Société historique du Saguenay présente une collection d’objets inspirés du drapeau régional, avec tasses, casquettes, cartes postales et photos d’archives. Chaque item porte le prénom d’un bâtisseur d’ici, comme le chandail « Ovila ». La collection est en vente sur place ou en ligne. Un concours est aussi lancé sur leur page Facebook.
Enfin, ce mercredi, la Pulperie et le Musée régional accueillent l’événement Ma région en multicolore, en partenariat avec des milieux communautaires. Au menu : expositions, mosaïque régionale et atelier artistique inspiré des talents locaux.
La conférence s’est conclue par un hommage : une couronne de fleurs a été déposée au Monument des 21, en mémoire des bâtisseurs du Royaume.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org