Le Québec connaît un bond étonnant de 50% des plaintes et des signalements pour maltraitance envers les personnes âgées ou adultes vulnérables entre 2021 et 2022.
D'après les rapports émis depuis la création de la loi en 2017 visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité, les chiffres auraient triplé, passant de 866 plaintes en 2018-2019 à 2 870 en 2021-2022. Il est à noter que le Saguenay Lac St-Jean se retrouve au 2e rang après la région de la Capitale-Nationale.
La maltraitance a plus d'une facette. Elle peut être psychologique incluant les interactions entre les personnes et/ou être organisationnelle, ce qui implique les soins de base au bien être de la personne dans le besoin. La plupart des plaintes proviennent des CHSLD et un faible pourcentage provient des soins reçus à domicile.
Toutes plaintes provenant d’un usager, d'un membre de la famille ou d’un tiers sont traitées par les commissaires locaux aux plaintes et à la qualité des services. Un bilan annuel est remis au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) qui en fait l’analyse. Les rapports et les recommandations sont rendus publics lors du dépôt de ceux-ci une fois par année.
D’après plusieurs spécialistes ouvrants dans le domaine, “il en s’agirait que de la pointe de l'iceberg”
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org