
Les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse du Québec, aussi directrices et directeurs provinciaux (DPJ-DP) étaient rassemblés au siège social du CIUSSS de la Capitale-Nationale pour présenter le 22e bilan annuel du DPJ sous le thème "Au-delà du signalement : protéger les enfants collectivement". Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce sont 6 861 signalements qui ont été traités, soit 382 de plus que l’année précédente.
Sur tous les signalements, 2 325 d'entre eux ont été retenus, une proportion équivalente à l’année 2023-2024. Selon la directrice de la protection de la jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Caroline Gaudreault (qu'on peut entendre ci-dessous), la protection de la jeunesse devrait être l’affaire de tous.
Dans la région, les principaux motifs de signalement demeurent la négligence, les risques de négligence, les abus physiques et les risques d’abus physiques : essentiellement les mêmes que partout dans la province. Dans ces situations, la DPJ croit qu’une des manières pour les éviter serait d’offrir des références de services, afin d’aider un retour à l’équilibre pour les jeunes, ainsi que pour leurs parents. Caroline Gaudreault commente ci-dessous.
Pour les enfants dont la situation est prise en charge par le DPJ, plus de 60 % d’entre eux sont suivis dans leur milieu familial (42,9 %) ou sont confiés à un tiers significatif (18,7 %). Finalement, ce sont 402 adolescents qui ont reçu des services en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) dans la région. Une donnée qui est en constante augmentation au fil des années.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org