
Une autre tuile s’abat sur la Canada, alors que le président américain Donald Trump annonce qu’il appliquera, dès le 1er août prochain, une taxe de 35% sur tous les produits canadiens. L’idée d’appliquer le tout a été communiquée dans une lettre expédiée par le président au Premier ministre du Canada, Mark Carney, et rendue publique mercredi soir.
Le chef d’État américain dit, du coup, déplorer que les politiques intérieures canadiennes désavantagent le voisin américain. Il invoque notamment le problème du fentanyl toujours en cours, selon lui, et les producteurs de lait américains qui se voient taxés jusqu’à 400%. Une vingtaine de pays ont d’ailleurs reçu le même type de lettre depuis le début de la semaine, citant une hausse des tarifs frontaliers de 25%, atteignant même 40% pour les pays alliés.
Le premier ministre Carney a aussitôt répliqué que le Canada s’engage à protéger ses entreprises et ses travailleurs, et qu’il compte continuer de le faire jusqu’à cette fatidique date du 1er août. Le Canada, dit-il, s’engage à continuer de travailler avec les États-Unis “pour sauver des vies et protéger les communautés dans les deux pays”.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org