Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Haïti: démission du premier ministre Ariel Henry

André Deschênes
12 mars, 2024
(Photo: Casa Rosada)

Le premier ministre d’Haïti quitte son poste et démissionne. C’est ce qu’a annoncé le président de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), Mohamed Irfaan Ali, lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion en Jamaïque consacrée à la crise en Haïti.

La Presse relate qu’il s’est dit « heureux » d’annoncer un accord de gouvernance transitoire ouvrant la voie à une transition pacifique du pouvoir, à la continuité de la gouvernance, à un plan d’action à court terme en matière de sécurité et à des élections libres et équitables. 

Les pays des Caraïbes s’étaient réunis d’urgence lundi en Jamaïque, à l’initiative de la CARICOM, avec des représentants de l’ONU et de plusieurs pays, dont la France et les États-Unis, pour tenter d’avancer sur une solution en Haïti. Mentionnons qu’Haïti n’a connu aucune élection depuis 2016. Port-au-Prince a continué ces derniers jours à s’enfoncer dans les violences liées aux gangs qui réclamaient la démission du premier ministre, tout comme une partie de la population. La capitale est le théâtre d’affrontements entre policiers et bandes armées, qui s’en prennent à des sites stratégiques comme le palais présidentiel, des commissariats et des prisons.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram