
Après avoir annoncé la fermeture de son usine Arbec de l’Ascension-de-Notre-Seigneur, le groupe Rémabec annonce la fermeture pour une durée indéterminée de toutes ses opérations forestières et de ses scieries sous le nom Arbec Bois d’oeuvre (Arbec).
Les usines de Parent, de Dolbeau, Saint-Roch et Port-Cartier cessent donc leurs opérations momentanément. Il en va de même pour les opérations forestières se situant dans les régions du Lac-Saint-Jean, de la Haute-Mauricie et de la Côte-Nord. La décision touche directement plus de 1 000 travailleurs qui seront mis à pied de manière indéterminée. Ce nombre pourrait atteindre environ 1 400 travailleurs dans les prochaines semaines.
Le tout s’inscrit, dit-on, « dans un contexte de pressions économiques et structurelles croissantes », et vise à préserver la viabilité de ses activités à long terme et à préparer une relance dès que les conditions redeviendront plus favorables. Rémabec réitère sa volonté de collaborer avec l’ensemble des parties prenantes – gouvernements, communautés, Premières Nations, partenaires industriels et autres utilisateurs de la forêt – afin d’identifier des solutions concrètes et durables.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org