C’est une journée tristement historique en ce jeudi. Après les syndicats regroupés sous la bannière du Front commun, voilà que la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) et la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) rejoignent les rangs des grévistes ce jeudi. Ils sont donc plus de 560 000 employés de la fonction publique à être en mode débrayage.
Ils sont présentement de 3 000 à 4 000 employés à la ligne de piquetage autour de l’hôpital de Jonquière cet avant-midi. Isabelle Thibeault, vice-présidente du comité exécutif de l’APTS Saguenay-Lac-Saint-Jean, nous rappelle les revendications et lance un message au gouvernement Legault.
Elle croit que leur voix a enfin été entendue, et reste optimiste face aux résultats qui vont ressortir de ces mouvements de grève.
Est-ce que d’autres journées de débrayage sont prévues? La réponse de Mme Thibeault.
La loi prévoit le maintien des services essentiels, alors que les urgences ne dérougissent pas. En plus des enseignants, les membres du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) de dix cégeps, dont le Cégep de Jonquière, sont aussi en grève dès aujourd’hui, et ce jusqu’à vendredi 24. Rappelons que les membres des collèges du SPGQ se sont récemment prononcés à 82 % en faveur de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée. Ils occupent notamment les emplois d’aide pédagogique individuel, attaché d’administration et conseiller à la vie étudiante.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org