
Les ambulanciers sont en grève générale illimitée dans le secteur des services préhospitaliers d’urgence du Québec. Le débrayage, effectif depuis dimanche, touche 3 300 ambulanciers au Québec, représentés par la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Ils sont au nombre de 200 au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Les services seront cependant maintenus pendant toute la durée du conflit, en concordance avec une décision rendue vendredi par le Tribunal administratif du travail. Les salaires et le respect des heures de travail sont les principaux points en litige dans ce conflit. La convention collective est échue depuis plus de deux ans. Les paramédics cesseront d’effectuer diverses tâches non essentielles. D’autre part, les paramédics exerceront une grève de temps, en rotation, remplacés à leur poste par le personnel-cadre.
Les tâches visées qui ne seront pas effectuées incluent le remplissage de formulaires qui ne sont pas obligatoires, le déplacement des patients à l’intérieur de l’urgence et le lavage extérieur des véhicules, sauf pour des cas de sécurité. Les moyens de pression, qui touchent davantage les tâches administratives, ne devraient pas impacter la population.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org