Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Grève du réseau ferroviaire partout au pays

André Deschênes
22 août, 2024

Tel qu’appréhendé, les réseaux ferroviaires sont en arrêt partout au pays, depuis minuit, en raison d’un lock-out touchant les 9 300 employés du Canadian National (CN) et du Canadien Pacifique Kansas City Limited (CPKC).

On estime que les conséquences économiques ne se feront pas sentir dans l’immédiat, mais cela pourrait être le cas si le conflit se prolonge au-delà d’une semaine ou deux. Le transport ferroviaire représente 1 milliard $ de marchandise transportée chaque jour. En ce qui a trait au lock-out, les deux parties semblent bien loin d’une entente. On se rappelle que le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, a rencontré les deux parties plus tôt cette semaine, les invitant à tout mettre en œuvre pour éviter ce conflit.

Le premier ministre François Legault a aussi interpelé Justin Trudeau à faire preuve de courage et d’intervenir pour tenter de régler la situation. Par voie de communiqué, le syndicat des Teamsters dénonce qu’aucune demande présentée par les employés n’ait été considérée. Les principaux obstacles à la conclusion d’une entente demeurent les demandes patronales et non syndicales, selon eux. Les Teamsters représentent près de 10 000 travailleurs du CN et de CPKC. 

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram