Alors que Postes Canada connaît ce mercredi sa 27e journée de grève, on apprend que le conflit a d’importantes répercussions dans le réseau de la Santé au Québec dans les Laurentides. La grève affecte particulièrement les patients dans l’envoi et la réception de résultats, et des membres du personnel du réseau.
Selon ce que transmet Le Devoir, les résultats de pathologie sont transmis par la poste lorsque le médecin destinataire est dans une clinique privée ou encore dans un groupe de médecine familiale qui n’est pas inscrit dans le système informatique d’un hôpital. Les cliniques qui sont inscrites, elles, les reçoivent par télécopieur.
Santé Québec confirme l’existence de telles pratiques. Le personnel administratif du laboratoire de l’hôpital de Saint-Jérôme dit avoir reçu, depuis le début de la grève, un grand nombre d’appels de professionnels qui n’avaient pas reçu leurs résultats. Selon l’APTS, syndicat qui représente des milliers d’employés de laboratoire, le recours à la poste se fait ailleurs, notamment au CHUM et en Montérégie.
Autre conséquence de la grève, les parents ne peuvent plus envoyer les échantillons d’urine et de sang de leur nourrisson par la poste comme c’est le cas en temps normal. Ces échantillons doivent être transmis 21 jours après la naissance aux fins de dépistage de certaines maladies rares.
Au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Au Saguenay-Lac-Saint-Jean le conflit postal n'affecte pratiquement pas les correspondances entre le CIUSSS et ses patients. Le porte-parole Nicolas Jean explique que la majorité des résultats sont livrés par voie électronique aux médecins de la région. Des mécanismes alternatifs de transmission ont été mis sur pied afin de recevoir des résultats réalisés ailleurs que dans notre région ainsi que pour envoyer des résultats aux médecins de l'extérieur.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org