
En grève générale illimitée depuis le 6 juillet et sans convention collective depuis 2 ans, les 3300 paramédics membres de syndicats affiliés à la CSN intensifient leur mobilisation pour faire pression sur le Conseil du trésor.
Au Saguenay–Lac-Saint-Jean et à Chibougamau–Chapais, ce sont près de 200 paramédics qui sont directement touchés par le conflit. Aujourd’hui, plusieurs d’entre eux ont interpellé les députés caquistes sur le terrain, rassemblés devant le bureau du député Éric Girard à Alma, leur remettant symboliquement un « prix citron » pour dénoncer leur inaction.
Au sujet de la rémunération, le président du Syndicat des paramédics Saguenay – Lac-Saint-Jean -Nord FSSS-CSN, Rémy-Pierre Boily, dénonce une mauvaise gestion monétaire du gouvernement. Il mentionne qu'à économiser sur le dos des travailleurs, en leur coupant 4$ de l’heure pour mieux gaspiller ailleurs est inacceptable. En plus de couper leur salaire, le gouvernement veut charcuter leurs congés, leur retraite et leurs conditions de travail, rien pour réduire le taux de roulement ou encourager la relève à choisir cette profession selon le président. Mentionnons que les prochaines journées de négociation sont prévues à partir du 5 septembre. D’ici là, les paramédics continueront de faire entendre leur voix pour défendre leur métier et exiger le respect qu’ils méritent.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org