Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Grève de la construction: manifestation devant les locaux de l’APCHQ à Chicoutimi (avec audios)

André Deschênes
4 juin, 2025
Environ 150 travailleurs de la construction ont pris part à la manifestation de mercredi midi. (Photo: Olivier Claveau)

Les travailleurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean en construction résidentielle, qui sont en grève depuis le 28 mai, ont manifesté mercredi devant les locaux de l’APCHQ sur le boulevard St-Paul à Chicoutimi.

Rappelons que cinq syndicats, regroupés sous ce qu’on appelle “l’Alliance syndicale”, revendiquent 22 % d’augmentation pour le résidentiel lourd (cinq étages et six étages) et 24,35 % pour le résidentiel léger (quatre étages et moins), alors que les offres patronales sont à 6% d’écart, soit 18%. Une situation que le représentant du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour l’Alliance syndicale, Sabin Lapointe, explique.

Un chantier désert, sur le rue Du Père-Champagnat, à Chicoutimi. (Photo: O Claveau)

Une question demeure toutefois en suspens : est-ce qu’une nouvelle offensive de l’Alliance est à prévoir ? M. Lapointe répond que rien n’est à prévoir, mais que le mouvement provoqué par la manifestation pourrait avancer le processus de négociation.

Mentionnons que le ministre du Travail, Jean Boulet, n’écarte pas le recours à une loi spéciale, la pénurie de logements frappant durement le Québec, alors que la construction est actuellement sur pause.

Les travailleurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean en construction résidentielle, qui sont en grève depuis le 28 mai, manifesteront ce matin devant les locaux de l’APCHQ sur le boulevard St-Paul à Chicoutimi.

Rappelons que cinq syndicats, regroupés sous ce qu’on appelle “l’Alliance syndicale”, revendiquent 22 % d’augmentation pour le résidentiel lourd (cinq étages et six étages) et 24,35 % pour le résidentiel léger (quatre étages et moins), alors que les offres patronales sont à 6% d’écart, soit 18%. Mentionnons que le ministre du Travail, Jean Boulet, n’écarte pas le recours à une loi spéciale, la pénurie de logements frappant durement le Québec, alors que la construction est actuellement sur pause. 

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram