Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Grande ouverture pour le tout nouveau CPE.BC des Lutins

Sara-Léa Bouchard
15 mai, 2023
Suzanne Roy (ministre de la Famille), Stéphane Boivin (DG et co-propriétaire Groupe Alfred Boivin), la ministre Andrée Laforest) et Sandra Larouche (gestionnaire CPE les Lutins).

Le tout nouveau CPE.BC des lutins au 140 rue des Soeurs à Chicoutimi ouvre ses portes. D’un coût de 300 000$ payé entièrement par la compagnie, le CPE en est donc un offert en milieu de travail.  Il s’agit du premier CPE communautaire installé dans une entreprise au Saguenay-Lac-Saint-Jean.


L’inauguration du service de garde éducatif en entreprise n'offrira pas moins de 12 places subventionnées aux employés du Groupe Alfred Boivin, partenaire de l’organisme. On y retrouve deux éducatrices. « On a 647 places qui sont en réalisation actuellement dans la région au cours des prochains mois et de la prochaine année. Il y aura de la construction pour concrétiser ces places. On continue au niveau des responsables de garde en communauté, la région est extrêmement dynamique. Il y aura d’ailleurs un appel de projets avant l’été, donc pour compléter encore le réseau », a assuré Suzanne Roy, ministre de la Famille, lors de la conférence de presse qui s’est tenue le lundi 15 mai.


L’annonce, qui s’est faite en présence de Mme Roy et d’Andrée Laforest, ministre responsable de la région, a permis également de mettre de l’avant le manque d’éducatrice au sein du réseau. Un problème qui devrait se régler, selon Suzanne Roy, par la pérennisation même de ce réseau.

« Quand nous aurons obtenu les 320 000 places que nous souhaitons obtenir, nous aurons besoin de 18 000 éducatrices. On doit aussi s’assurer que nos éducatrices demeurent dans les services de garde. On continue donc en formation et en valorisation, en recrutement international, pour s’assurer de répondre aux besoins ».

La ministre de la Famille sait que le manque de places pour les poupons est criant actuellement, et que la solution ne réside pas nécessairement dans une éventuelle prolongation du programme d’aide parentale (RQRP).

« Notre objectif, nous (au ministère de la Famille), c’est de créer des places, et avec des initiatives comme des services de garde offerts en communauté et en entreprises, ça nous permet d’être plus rapides et de créer des places. Parce que notre objectif, c’est de permettre aux parents de retourner sur le marché du travail et non pas de les maintenir à la maison », conclut Suzanne Roy.

À savoir qu’actuellement, le CPE.BC des lutins comprend deux installations pour un total de 86 places, de même qu’un bureau coordonnateur de 1923 places réparties parmi plus de 200 responsables d’un service de garde en milieu familial sur le territoire de Chicoutimi, Jonquière et les environs.

Hommage aux Boivin

Par ailleurs, Andrée Laforest a voulu faire une mention spéciale pour la famille Boivin, qui a permis de concrétiser ce genre de projet au fil du temps.

 « Vous êtes un modèle de famille extraordinaire au Saguenay-Lac-Saint-Jean, et ailleurs aussi », témoigne-t-elle. « Ça prend des familles comme vous pour faire des projets comme ça. Je crois qu’on va faire énormément de place au Québec pour faire des garderies de ce genre. Ça me fait chaud au cœur quand on dit qu’on est un modèle au Québec au niveau des services de garde. C’est avec des gens comme vous, des gens passionnés, que ça peut se réaliser. »

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram