La municipalité de Girardville poursuit sa distribution d’eau potable ce jeudi, tandis que les citoyens ne peuvent toujours pas boire celle qui coule de leur robinet.
Avant que les citoyens puissent consommer l'eau du robinet à nouveau, les résultats du test effectué mardi et ceux d’un nouveau test devront être négatifs. Rappelons que mardi, un avis de non-consommation de l’eau a été émis en raison de la concentration de nitrate et de nitrite qui dépasse la norme de 10 mg/L. La population ne peut pas en consommer, même si elle la fait bouillir.
Depuis quelques jours, la municipalité distribue de l’eau potable à son centre sportif. Les citoyens pourront s’en procurer jusqu’à 20 h ce jeudi. Au supermarché du village, il ne reste que deux caisses de bouteilles d’eau, mais la copropriétaire du Marché Girardville indique que des livraisons sont attendues. Selon la santé publique, les bébés de moins de six mois exposés au nitrate et au nitrite peuvent avoir des problèmes respiratoires en cas de trop forte concentration. La Direction de la santé publique régionale a indiqué que la source de la contamination demeure inconnue.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org