
La communauté de Mistissini, située au nord de Chibougamau, a été placée en confinement à la suite d’une fusillade, jeudi matin. L’événement s’est déroulé mercredi en soirée et a fait deux morts sur le territoire.
Tôt en matinée, le chef de la Nation crie, Michael Petawabano, a décrété le confinement. Les résidentes et résidents sont priés de demeurer à l’intérieur de leur maison et de verrouiller leur porte. La fermeture des installations communautaires et des écoles a également été recommandée. Les déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du territoire sont restreints.
Le Quotidien précise toutefois que les services d’urgence demeurent opérationnels. Le chef a par ailleurs appelé la communauté au calme et à la coopération, tout en partageant ses condoléances aux proches des victimes touchées par cette tragédie. L’enquête est actuellement menée par la Force de police Eeyou Eenou (EEPF), conjointement avec la Sûreté du Québec (SQ).
Rappelons que c’est aux alentours de 21h30 que de nombreux appels parviennent au EEPF alors que des citoyens se plaignent de coups de feu. Les agents réussissent alors à retracer un véhicule, à bord duquel se trouvent deux hommes dans la trentaine. Voyant bien que ces derniers ont été la cible de tirs par arme à feu, ils sont transportés au dispensaire locale. Leur décès a cependant pu être constaté sur place.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org