Un adolescent de 18 ans a ouvert le feu mardi dans une école primaire d’Uvalde, au Texas, tuant 19 jeunes élèves et deux adultes, dont au moins un enseignant.
La fusillade s’est produite à l’école primaire Robb, qui accueille des enfants âgés de moins de 10 ans. De retour d’une tournée en Asie, le président des États-Unis Joe Biden a exhorté mardi ses concitoyens à demander des comptes aux lobbies et aux politiciens qui bloquent les « lois de bon sens sur les armes à feu » que son parti tente de mettre en place depuis plusieurs années.
Le tireur présumé, identifié comme Salvador Ramos, est lui aussi décédé dans la tuerie qui a touché la communauté d’Uvalde, située à environ 130 kilomètres à l’ouest de San Antonio. Il a été tué par la police, ont indiqué des responsables du département texan de la sécurité publique. Salvador Ramos aurait d’abord visé sa grand-mère, dont l’état de santé restait à préciser, avant de se rendre à l’école et « d’abandonner sa voiture » pour entrer dans le bâtiment avec « une arme de poing » et peut-être « un fusil ». Les mobiles de cette attaque, l’une des pires à survenir dans une école depuis des années, étaient pour l’instant inconnus.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org