Les policiers de la Sûreté du Québec (MRC du Fjord-du-Saguenay) ont procédé mercredi dernier 13 novembre à l’arrestation de trois individus en lien avec des fraudes de type grands-parents survenues sur le territoire de St-Ambroise.
Les policiers ont intercepté les suspects à bord d’un véhicule dont la description leurs avaient été signalé, après qu’une personne nous ai avisé qu’une dame venait d’être victime d’une fraude. Deux des personnes à bord correspondaient d’ailleurs à la description donnée aux policiers pour des individus suspectés de commettre des fraudes dans le secteur. Le véhicule a été saisi ainsi que des cellulaires et plus de 3000$ en argent comptant.
Deux des suspects âgés de 19 ans ont été libérés pour la suite des procédures. Le troisième d’âge mineur a été détenu pour comparution en lien avec des conditions pour d’autres dossiers en cours. Des accusations en lien avec de la fraude pourraient être portées contre eux. Plus d’une vingtaine de signalements ont été faits pour le secteur de St-Ambroise, St-Honoré et Alma. Plusieurs de ces dossiers ont d'ailleurs été reliés aux suspects arrêtés.
Stratagèmes
Les policiers rappellent que les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins et soutirer de l’argent à leurs victimes. Lorsqu’ils utilisent ces arnaques, les fraudeurs profitent de la vulnérabilité de certaines personnes âgées pour leur mettre de la pression. C’est pourquoi la SQ recommande de toujours s’assurer de toujours faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque.
Voici quelques conseils de prévention :
La Sûreté du Québec invite les citoyens à consulter la section Conseils de son site Web www.sq.gouv.qc.ca afin d’en apprendre davantage sur la fraude ou consulter le site web du Centre antifraude du Canada au www.centreantifraude.ca.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org