« S’il y a un mot sur lequel j’insiste et que j’aimerais qu’on se rappelle, c’est "résultat". On doit tous – les oppositions, les syndicats, toute la société – travailler ensemble pour obtenir des résultats», ce sont sur ces mots, que le premier ministre du Québec fraîchement réélu, François Legault a amorcé son discours d'ouverture.
Il a insisté sur l’importance de réduire les écarts de richesse entre la province de Québec et les autres provinces canadiennes, il fait d’ailleurs une fixation sur son objectif de réduire l’écart de richesse entre les Québécois et les Ontariens.
Le déclin du français est aussi au cœur des priorités de monsieur Legault qui a indiqué: « Qu’est-ce qu’il resterait de nous si on perdait ce lien fondamental qui nous unit avec les générations précédentes et les prochaines? (...) Tous ensemble, on doit arrêter le déclin du français au Québec et renverser la tendance ».
Selon lui l’immigration « fait partie du coffre à outils, mais ce n'est pas une solution miracle », souhaitant conjuguer les besoins en main-d'œuvre et préservation du français en attirant plus d'étudiants étrangers dans les cégeps francophones.
Il a aussi été question de l’importance de l’éducation et de la lutte contre les changements climatiques qui doit être jumelée au développement économique, selon le premier ministre qui voit une opportunité emballante.
Les députés de la formation politique Québec solidaire ont posé un geste important, alors qu’ils sont demeurés assis pendant le discours du lieutenant-gouverneur, qui est le représentant de la couronne britannique au Québec.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org