Le premier ministre du Québec, François Legault a fait le point concernant la situation des feux de forêts qui frappent plusieurs régions de la province actuellement.
Selon le site internet de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), il y aurait 152 incendies de forêt en activité sur l’ensemble du territoire québécois (dernière mise à jour: 14h26).
Jusqu’à maintenant depuis le début de l’année 2023, le Québec compte 417 incendies de forêt, alors que la moyenne des dix dernières années à la même date est de 199 feux.
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec, Maïté Blanchette-Vézina, a confirmé que plus de 200 000 hectares d'arbres ont été touchés par les flammes jusqu’à maintenant.
Selon François Legault, la SOPFEU a déployé 480 personnes sur le terrain pour combattre les incendies, mais les équipements et les effectifs permettent actuellement de combattre seulement une trentaine d'incendies de forêt.
« Le directeur de la santé publique recommande la prudence : fermer ses fenêtres, ne pas faire d'activité physique à l'extérieur », a ajouté le premier ministre du Québec.
Par ailleurs, Environnement Canada a émis des avertissements de smog dans plusieurs régions du Québec, dont le Saguenay-Lac-Saint-Jean, en raison de la fumée générée dans l'atmosphère par les feux de forêt.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org