La mairesse de Saguenay, Julie Dufour, n’est nullement admissible à un remboursement de ses frais de justice, en vertu de la Loi sur les cités et les villes.
Le 92,5 Ma radio d'Ici est allé aux sources. L'acceptabilité du remboursement des frais juridiques ne repose pas sur le fait qu’elle était ou non «en fonction» au moment des faits allégués en novembre 2021. On nous confirme plutôt que la mairesse ne remplit nullement les conditions d’admissibilité pour un remboursement de ses frais juridiques.
Intervention de la ministre?
D'autre part, la Commission municipale du Québec (CMQ) pourrait être appelée à intervenir, agissant comme toujours en tant qu'organisme neutre. On se rappellera que la CMQ avait justement eu à intervenir dans le dossier d’une autre municipalité de la région, puisque le 19 juin 2024, le gouvernement du Québec annonçait la mise sous tutelle de la Ville de Desbiens (Lac-Saint-Jean), au contrôle de la CMQ. Reste à voir si une intervention à la ville de Saguenay suivra des demandes, notamment celle du conseiller Jean-Marc Crevier qui a fortement demandé une intervention ministérielle dans le dossier.
Vox-Pop: ce qu'en pense les citoyens
Le 92,5 Ma radio d’Ici s’est aussi intéressé une fois de plus à l’opinion des citoyens de la ville de Saguenay, à savoir ce qu’ils pensent du “devoir” de la ville de payer les frais juridiques de la mairesse Julie Dufour. La facture aboutira presqu’à coup sûr dans les poches des contribuables. Qu’en pensent-ils? La ville doit-elle “obligatoirement” payer les frais de justice de la mairesse? Écoutons les citoyens s’exprimer, au micro de notre journaliste Mark Vigneault.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org