Les enseignants de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) reprennent le chemin de l’école après une grève générale de 22 jours.
Les élèves seront quant à eux de retour sur les bancs des classes ce mardi. C’est également demain mardi que sera présenté le plan de rattrapage scolaire proposé par le ministre de l’Éducation Bernard Drainville. Pendant le temps, les membres du Front commun ont louangé les avancées faites dans les négociations avec le gouvernement.
Rappelons qu’une entente de principe est actuellement sur la table, avec des augmentations salariales de 17,5% sur 5 ans, dont 6% rétroactif en vigueur depuis avril dernier. L’entente sera présentée aux membres pour le vote à partir du 15 janvier prochain, pour s’échelonner jusqu’à la 3e semaine de février.
En ce qui a trait aux négociations avec la Fédération interprofessionnelle de la Santé du Québec (FIQ), les négos sont au point mort, alors qu’un fossé semble toujours séparer les tenants syndicaux et le gouvernement. N'oublions pas qu’une grève générale illimitée est toujours dans les plans du syndicat. Le salaire et les primes figurent toujours parmi les principaux points en litige.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org