Le beau temps de la dernière saison estivale a été positif pour l’industrie touristique de Lac-Saint-Jean-Est, qui a profité d’une affluence soutenue des visiteurs.
Comme c’est le cas depuis quelques années, remarque Virginie Brisson, responsable de la Division Tourisme de Développement économique Alma Lac-Saint-Jean, il aura toutefois fallu attendre au mois de juillet avant que les touristes n’arrivent en grand nombre. Un phénomène qu’elle attribue au prolongement des étés.
« Les touristes sont surtout arrivés vers la mi-juillet. C’est comme si les gens étaient moins pressés de partir en vacances puisqu’ils savent qu’il va probablement y avoir encore du beau temps à la fin d’août et en septembre. »
Hausse d’achalandage
Bref, lorsqu’on regarde les chiffres pour l’ensemble de la saison, le nombre de visiteurs n’est pas en décroissance dans Lac-Saint-Jean-Est. Pour l’affirmer, Virginie Brisson s’appuie notamment sur les statistiques du Bureau d’information touristique d’Alma, dont la fréquentation a connu une augmentation de 14 % en 2024 par rapport à 2023.
Selon elle, cela signifie que la Net n’a pas complètement remplacé les sources d’informations traditionnelles. Elle ajoute que la hausse des actes d’information prodigués en personne témoigne également d’un renversement de tendance.
« Depuis une dizaine d’années, avec la montée des informations offertes via le numérique, le Bureau d’information était de moins en moins fréquenté. Mais depuis 2022, depuis la fin de la pandémie, l’achalandage est en hausse. »
Par ailleurs, souligne Virginie Brisson, « quand les gens vont à un bureau d’information, et bien par la suite, ils dépensent plus parce qu’on va avoir eu l’occasion d’ajouter des activités à leur calendrier ».
Hébergement
Du côté de l’hébergement, une légère baisse a été constatée par rapport à l’an dernier, avec un taux d’occupation des auberges et des hôtels en moyenne de 74 %, soit un 1 % de moins qu’en 2023.
Il s’agit néanmoins d’une hausse si l’on se compare à 2019, la dernière année de référence avant la COVID-19 et durant laquelle le taux d’occupation avait été de 61 %. Virginie Brisson apporte cependant une autre nuance, affirmant qu’en 2019, l’offre d’hébergement de Lac-Saint-Jean-Est disposait d’une centaine de chambres supplémentaires comparativement à aujourd’hui. C’est qu’entre temps, plusieurs hôtels ont fermé leurs portes, comme le Motel des Cascades, le Motel Rustik et le motel du bar Le Perroquet, ce qui brouille les données.
Selon Virginie Brisson, déjà avant ces fermetures, l’offre d’hébergement ne suffisait pas totalement à la demande.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org