
Le fort désir de Donald Trump d’annexer le Canada et de le faire devenir le 51e état américain ne réjouit pas tout le monde. Le citoyen saguenéen Justin Pagé manifeste ouvertement son désaccord et lance donc une pétition, pour faire en sorte que tous les drapeaux américains soient retirés des lieux publics canadiens.
Dans le libellé de la pétition, Justin Pagé cite que le retrait de tous les drapeaux américains qui flottent actuellement sur le sol canadien est demandé, tant que ces propos menaçants persistent. “Ce geste symbolique montrera notre détermination à défendre notre souveraineté et à affirmer notre identité en tant que nation indépendante”, mentionne le texte.

“Il est temps de rappeler à nos voisins du Sud que le Canada est un pays à part entière, avec ses propres valeurs, ses propres droits et sa propre souveraineté”. La pétition souligne aussi qu’en la signant, nous affirmons notre engagement à protéger notre pays et à revendiquer notre place sur la scène internationale”.
Noeud un drapeau
Justin Pagé estime que l’idée d’annexer le Canada comme 51e État porte atteinte à notre souveraineté et à notre démocratie, et que des excuses sont de mise. Il ajoute que le drapeau ainsi que l'hymne national des États-Unis ne sont plus appropriés chez nous.
Ne reculant devant rien, Justin Pagé s’est même permis récemment de faire un nœud dans un drapeau américain, alors qu’il faisait une escapade au Manoir Fairmount Richelieu à Charlevoix. Justin Pagé nous explique ci-dessous le geste qu’il a posé alors qu’il était dans le hall d’entrée du Manoir.
L’idée de créer la pétition demandant le retrait de tous les drapeaux américains est ensuite venue.
Justin Pagé estime aussi que le drapeau américain ainsi que l'hymne national des États-Unis ne sont plus appropriés chez nous.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org