Pour une deuxième fois, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean s’est vu confier la gestion de la nouvelle Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme 2022-2025 (EPRTNT) – volet collectif. Assortie d’une enveloppe de 5 M$, l’entente vise à stimuler l’industrie touristique.
Tandis que la première mouture de l’EPRTNT, de 2019 à 2022, se voulait davantage expérimentale, la version 2022-2025 passe à la vitesse supérieure avec une enveloppe bonifiée.
« Les paramètres sont différents. Notre objectif collectif, c’est d’avoir une retombée perceptible et durable des projets dans l’industrie touristique », mentionne la directrice générale de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, Julie Dubord.
De plus, contrairement à la première, la nouvelle entente concerne strictement les associations touristiques régionales, au travers desquelles sont représentées les entreprises touristiques. Ce faisant, il n’est pas possible pour une entreprise de déposer un projet de manière individuelle.
Pas forcément numérique
Julie Dubord ajoute que bien qu’elle soit encore mise de l’avant, la dimension numérique des projets n’est pas une nécessité.
« Lors de la première entente, beaucoup de projets ont été soumis dans le numérique. C’est normal, on était en période de pandémie, alors il y avait un empressement pour l’implantation de solutions numériques. Maintenant, on pourra soutenir financièrement un spectre plus large de projets, et même soutenir leur développement et leur idéation grâce à un volet laboratoire. »
Julie Dubord précise que plus un projet aura une portée collective, plus la subvention qui lui sera allouée sera généreuse.
Les projets soutenus pourront être de nature variée. Il pourrait par exemple s’agir de la création d’une formation destinée aux employés, comme le personnel du réseau d’accueil d’une association touristique régionale. Cela pourrait aussi consister en la mise en place d’une signalisation ou d’un affichage contribuant à « l’effet chaleureux et appétissant » d’une région sur le plan du tourisme.
Marque de confiance
Julie Dubord souligne qu’il s’agit d’une belle marque de confiance d’obtenir la gestion de cette enveloppe de 5M$.
« C’est une reconnaissance du leadership de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais aussi de toute la compétence que l’on retrouve au sein de notre équipe. »
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org