Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Fin de contrat du directeur général Rioux: 730 000 $ à payer tout de suite 

André Deschênes
13 mars, 2026
La nouvellle directrice générale de Saguenay, Geneviève Girard, le maire de Saguenay, Luc Boivin, et celle qui est de retour dans sa fonction de présidente-directrice générale de Promotion Saguenay, Priscilla Nemey. (Photo: A Deschênes)

Saguenay se départit officiellement des services de Gabriel Rioux, nommé à la direction de la ville par l’ex-mairesse Julie Dufour. Qualifié par le conseiller Michel Thiffault comme étant “le dernier des Mohicans”, M. Rioux quitte avec le plein paiement de son contrat de travail qui se termine en octobre 2027. Un grand total de 730 000 $. 

S’amène donc une nouvelle directrice générale, en la personne de Geneviève Girard, tel que l’avait annoncé en primeur le 92,5 Ma radio d’Ici la veille.

(voir autre texte ici: https://ckaj.org/bye-bye-gabriel-rioux-saguenay-accueille-genevieve-girard-comme-directrice-generale-avec-audios/ )

Voté en majorité lors de la séance du conseil extraordinaire du conseil de ville de vendredi, le “renvoi” de Gabriel Rioux a toutefois fait en sorte que le conseiller Serge Gaudreault vote contre. L’échevin a expliqué qu’il n’était pas contre ce “départ forcé” (rachat de contrat), mais qu’il était bien contre le fait que les citoyens héritent d’une facture de ce total, se demandant si on n’aurait pas pu procéder autrement.

Plus tard en point de presse, Luc Boivin a rappelé que le salaire de Gabriel Rioux était prévu au budget. Sans avouer qu’il était à couteaux tirés avec M. Rioux, le maire Luc Boivin a sous-entendu une absence de “symbiose” avec le principal intéressé. 

L’opération rachat de contrat de 730 000 $ a été détaillée ainsi par le maire Boivin. 

Juste avant la séance extraordinaire du conseil de ville, Luc Boivin a aussi donné un point de presse, expliquant son plan pour faire entrer certains éléments de l’appareil municipal dans un régime minceur. Abolition de postes, non-remplacements de postes laissés vacants…total de la réorganisation: des économies d’un million par année, ni plus ni moins. Actualisé avec les augmentations de salaires, le montant économisé pourrait atteindre 1 140 000 $. 

La nouvelle directrice générale, Geneviève Girard (au centre, en complet bleu pâle), a ^pris la pose abvec les élus de Saguenay, de même qu'avec des gens de Promotion Saguenay et des employés et directeurs de différents services. (Photo: A Deschênes)

Portrait de la nouvelle directrice générale ici, avec audios: https://ckaj.org/genevieve-girard-qui-est-la-nouvelle-directrice-generale-de-saguenay-avec-audios/

Notes de journaliste

  • Bien que le salaire racheté de Gabriel Rioux figure au budget, des contribuables rencontrés à l'hôtel de ville se disent quand même que la ville se trouve à payer, techniquement pour un certain temps, deux salaires de direction générale en même temps (M. Rioux et Mme Girard)...
  • Luc Boivin ne tarissait pas d’éloges en parlant pour la première fois de sa nouvelle DG. “Elle a l’adhérence de l’ensemble des élus et de la haute direction. Son travail fait l’unanimité. Une approche axée sur les résultats, c’est la personne la mieux placée pour remplir les objectifs. Elle a de son plein chef produit un calendrier de mes promesses électorales. Elle n’attend pas que les demandes arrivent” . 
  • La nouvelle DG aura six mois pour continuer ou pas son travail avec une future administration municipale, le maire Luc Boivin ayant fait en sorte que les  dates du contrat de travail soient coordonnées avec l’entrée en poste des élus municipaux. “Important pour moi de cadrer le contrat avec une future administration”, dira-t-il. 
  • Autres changements: Patricia Girard, à la fois avocate et notaire, devient la nouvelle greffière, succédant à Caroline Dion. Rappelons que c’est Annie Jean qui assurait l’intérim jusqu’à maintenant. Cette dernière retourne à la Cour municipale. 
  • Promotion Saguenay devient aussi l’objet de changements. Les règlements généraux sont également modifiés. Priscilla Nemey en redevient présidente-directrice générale, alors que Claudia Fortin (ex-CLD) devient vice-présidnete exécutive. Le maire en devient le président du CA, désirant aussi apporter plus de transparence. Il assure que l’équipe de direction travaillera “main dans la main avec la direction de la ville”. 
  • Tel que l’avait confié Luc Boivin au 92,5, de nouveaux administrateurs font leur entrée au sein de Promotion Saguenay. On parle de Ghislain Samson (recteur de l’UQAC), Daniel Silverman (Investissement Québec) et Marie-Josée Bonneau (Industries Dodec). Luc Boivin se met en mode “création de nouvelles richesses” à Saguenay, de son propre aveu.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2026 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram