
Lors de la commission Gallant, qui s’occupe du fiasco SAAQclic, des documents sont revenus sur la table et confirment que le cabinet de l’actuelle ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, était au courant des dépassements de coûts depuis 2023, soit deux ans avant le dépôt du rapport par la vérificatrice générale.
Selon TVA Nouvelles, la ministre a reçu un courriel en juin 2023 contenant une version détaillée d’un budget revisité du Projet CASA/SAAQclic, un budget de 716,4 MS. D’autres documents déposés devant la commission confirment également que la ministre avait été informée concernant des clauses totalisant 132 M$, déboursées depuis 2022 pour finir le projet.
Interrogé dans cette affaire, le conseiller politique du dossier, Dave Gravel, dit ne pas se souvenir de ces documents, ni des rencontres portant sur les contrats du projet. Il aurait, selon lui, ignoré les documents. Le conseiller explique qu’au moment de l’envoie de ces courriels, le budget était à 458 M$ et c’est lors de la publication du rapport par la vérificatrice générale qu’il a découvert le pot-au-rose. Il précise que personne ne lui a expliqué la stratégie contractuelle et que l’information était noyée dans des courriels. Mentionnons que, pour sa part, la ministre Guilbault pourra donner sa version des faits dès cet après-midi, celle qui doit témoigner dans la commission.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org