
La commission Gallant, qui s’occupe du scandale de SAAQclic, a commencé à creuser dans les appels d’offres reçus pour la modernisation de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) et la conclusion de cette recherche rend plusieurs personnes perplexes.
En effet, la plupart des appels d’offres se sont conclus avec un seul soumissionnaire, une situation qui préoccupe Martin Lapierre, auditeur interne à la SAAQ. Selon lui, plusieurs individus qui auraient remporté des appels d’offres pour des «ressources stratégiques» seraient en lien professionnel avec le directeur du projet CASA et aussi architecte de la modernisation de la SAAQ, Karl Malenfant.
Le procureur de la commission Gallant, Alexandre Thériault-Marois, a évoqué l’exemple de Madeleine Chagnon pour prouver les dires de M. Lapierre. Mme Chagnon connaissait le directeur du projet CASA depuis qu’ils avaient travaillé ensemble chez Hydro-Québec. Au début du projet CASA, Madeleine Chagnon a remporté un contrat chez la SAAQ, contrat pour lequel elle était la seule soumissionnaire conforme. Dans l’appel d’offre se situait une clause stipulant que la personne retenue devait «détenir une maîtrise, qui ne pouvait être compensée par des années d’expériences pertinentes». Une situation que Martin Lapierre trouve particulière.
La suite du témoignage de M. Lapierre devrait se poursuivre au courant de l’avant-midi aujourd’hui.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org