La Sûreté du Québec (SQ) rappelle aux citoyens des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Nord-du-Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean l’importance d'être prudent en raison des feux de forêt.
Les deux consignes les plus importantes sont de respecter les interdictions de se trouver en forêt (dans les régions ciblées) et d’appliquer rigoureusement les mesures mises en place par les différentes communautés, notamment en ce qui a trait aux interdictions de faire des feux.
La SQ rappelle que plusieurs feux font ravage et menacent des communautés, alors qu’il annonce du temps chaud et sec au courant des prochains jours, sans précipitation.
Également, l’utilisation de feux d’artifices ou de feux de joie dans le cadre des célébrations de la Fête nationale du Québec peut représenter un risque accru pour la sécurité des populations. On recommande d’ailleurs aux commerçants de faire preuve de responsabilité en ce qui a trait à la vente de pièces pyrotechniques.
Pour connaître les secteurs spécifiques visés par les interdictions, la population est invitée à visiter la page Feux de forêt du gouvernement du Québec, le site de la SOPFEU ou à contacter Services Québec au numéro de téléphone sans frais 1 877 644-4545.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org