Le fleurdelysé célèbre demain samedi son 75e anniversaire, le 21 janvier marquant l’anniversaire officiel du drapeau du Québec. C’est effectivement le 21 janvier 1948 que le fleurdelisé prenait la place de l’Union Jack, drapeau britannique, au sommet de la tour centrale de l’Assemblée nationale. Par décret du gouvernement du Québec, on lui avait accordé, le matin même, le statut de drapeau officiel du Québec.
Et à l’approche ce faste jour, la Société nationale des Québécois et Québécoise (SNQ) du Saguenay/Lac-Saint-Jean invite la population à afficher fièrement le fleurdelisé à leur fenêtre, leur balcon, leur voiture ou tout simplement sur les réseaux sociaux. À l’initiative des Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste, membres du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), et avec la participation de nombreuses municipalités et établissements d’enseignement du Québec, plus de 30 activités sont organisées sur l’ensemble du territoire.
Encore méconnu du grand public, le jour du Drapeau est une journée mémorielle importante puisqu’elle célèbre un puissant symbole d’appartenance à la nation québécoise. La SNQ du Saguenay-Lac-Saint-Jean déplore toutefois que le fleurdelisé soit malmené et sa symbolique négligée devant bien des institutions publiques, trop souvent en mauvais état, en lambeaux ou pire, absent.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org