Vingt-sept, c’est le nombre de courts-métrages qui ont été dévoilés au public de la Salle François-Brassard de Jonquière mercredi, dans le cadre du festival « En vert et contre tous ». Le festival met en vedette les œuvres des étudiants de deuxième année du programme cinéma d’Arts et Technologie des médias.
Les différents courts-métrages ont été classés selon les catégories documentaires, fiction et expérimental. Après les deux heures de présentation continue, les animatrices de la soirée ont révélé les lauréats. Se sont démarqués Toc, avec trois prix, Débarque, avec deux prix, suivi de Catharsis et Écoute, l’hypersensibilité te parle, tous deux quittant également la soirée avec deux prix. Mention spéciale à 1680, qui s’est retrouvé en deuxième place pour meilleur court-métrage et meilleure direction artistique.
Le genre expérimental a pour sa part reçu un sort différent des autres genres: les quatre nominés ont tous remporté le prix, ex-aequo, du “meilleur court-métrage expérimental”. Un étudiant ayant reçu ce prix n’a pas apprécié du tout et a monologué sur la scène, demandant notamment à la foule si “l’expérimental, c’était une joke pour tout le monde?” Certains membres de la foule lui ont crié de se taire, tandis que d’autres l'ont applaudi en scandant son nom. Après son allocution, l’étudiant a déchiré son certificat de victoire puis a quitté la salle en trombe.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org